Easyence Blog

Attribution Marketing : Comment continuer à prendre des décisions malgré une baisse du taux de consentement?

1 avr. 2021 14:47:45 / par Juliette Mugniery

Au 1er avril 2021, la CNIL demande que les entreprises soient en conformité avec les nouvelles règles de l'ePrivacy en matière de cookies et de recueil de consentement des visiteurs. 

Ces règles permettent aux visiteurs d'avoir le choix, et d'être plus libres dans leur navigation web. Avoir le choix signifie que le visiteur peut donc maintenant refuser de partager ses données personnelles aux entreprises. 

Ce refus entraînera de facto une baisse du taux de consentement sur les cookies publicitaires et analytics, qui permettent aux entreprises d'analyser une partie de leurs performances média et business.

FI-Blog-Post-Ajustement-Proportionnel

 

Quels enjeux pour l'attribution marketing ?

 

En tant qu'Acquisition Manager, Traffic Manager, Responsable e-commerce ou encore Responsable Média, comment continuer à analyser mon ROAS ou mon ROI avec des CPA qui ne reflèteraient plus la réalité de mes performances média ?

Dans les faits, pour un annonceur ou pour une agence, la diminution du taux de consentement engendrera des changements dans leur quotidien :

  • L'annonceur ne disposera plus de lecture directe de ses CPA 

En tant que responsable acquisition, si j'ai un taux de consentement de 80%, alors j'ai potentiellement 20% de conversions en moins dans mes reportings. Ainsi, si je mets en relation la dépense publicitaire avec le volume de conversions attribuées, mes CPA vont augmenter de 25%.

Comme 20% du trafic n'est plus comptabilisé et que la dépense média n'a pas diminué, alors je n'ai plus la lecture directe sur mon CPA. 

  • Les agences vont devoir augmenter les objectifs de CPA mesuré 

En tant qu'agence ayant des objectifs de ROI auprès de vos clients, alors vous risquez de devoir justifier un CPA qui passerait de 5 à 6,25 €.

 

Dans ce contexte, comment continuer à mesurer la performance de mes actions marketing ? 

 

La baisse du taux de consentement risque d'impacter la fiabilité et la qualité de vos rapports d'attribution.

C'est pourquoi Easyence, solution d'attribution et de contribution, a mené une étude statistique avec ses Data Scientists. Nous en avons conclu que statistiquement, une baisse du taux de consentement ne vous impactera pas si vous ajustez proportionnellement certains indicateurs. 

 

Easyence lance donc sa toute dernière nouveauté : l'ajustement proportionnel !

 

Qu'est-ce que l'ajustement proportionnel ? 

 

produit X-1  L'Ajustement Proportionnel est une fonctionnalité qui vous permet d'ajuster proportionnellement les rapports de toute votre plateforme en fonction des taux de consentement, et notamment les indicateurs de conversions attribuées et de visites utiles.

Si l'option est activée, les indicateurs qui en dépendent seront donc également ajustés (ex : CPA, ROI, ROAS, taux de visites utiles...)

Vous pouvez choisir d'ajuster les différents rapports directement depuis l’interface, l'intégralité des rapports prendra ainsi en compte l'ajustement proportionnel.

Vous disposerez de deux approches : une approche par défaut dans la plateforme et une approche par objectif.

 

Ainsi, vous pourrez continuer à prendre des décisions éclairées sur vos arbitrages budgétaires, en vous basant sur des CPA reflétant la réalité de votre activité. 

 

Découvrir l'ajustement proportionnel

 

Easyence Attribution App simplifie le quotidien des directions marketing

Dans le quotidien d'un responsable acquisition, la contribution et l'attribution prennent une place extrêmement importante puisqu'il peut facilement comprendre ses parcours clients afin de maîtriser les performances de son mix marketing et ainsi optimiser l'allocation de ses budgets.

C'est pourquoi Easyence vous propose Easyence Attribution App qui vous permet de faciliter les analyses et la prise de décision.

 

Easyence Attribution App est une plateforme vous permettant d'analyser votre mix-marketing, tant sur la rentabilité que sur le rôle de chacun des leviers présents dans les parcours de conversion.

En effet, l'application vous fournit des indicateurs quantitatifs et qualitatifs :

  • Indicateurs d'attribution (quantitatif) : combien de conversions puis-je attribuer à tel ou tel levier ?
  • Indicateurs de contribution (qualitatif) : quand ce levier est présent dans une Customer Journey, quel est son rôle ?

Une seule et unique mission prévaut chez Easyence : permettre à nos clients de prendre, simplement, des décisions éclairées sur les arbitrages budgétaires.

En savoir plus sur Easyence Audience App

Tags : Attribution, ePrivacy