Easyence Blog

Comment une CDP peut-elle augmenter le reach de mes campagnes CRM ?

29 nov. 2021 16:11:22 / par Juliette Mugniery

Vous-êtes vous déjà posé ces questions ? 

  • Pourquoi mes campagnes marketing atteignent seulement 50% de ma base clients ? 
  • Comment puis-je communiquer plus efficacement ? 
  • J’ai un CRM développé, pourquoi me faudrait-il une CDP ? 
  • Comment augmenter le reach de mes campagnes, tout en maintenant leur qualité ? 

Ces enjeux sont transverses pour la grande majorité des équipes CRM ou des directions marketing. Aujourd'hui, les annonceurs sont conscients que pour mettre le comportement consommateur au coeur de leurs actions marketing, ils doivent s'équiper d'une CDP. 

Pour rappel, une Customer Data Platform est une technologie marketing permettant de réconcilier les parcours consommateurs pour améliorer la pertinence des messages marketing et accroître le chiffre d’affaires. 

Les CDP permettent aux équipes marketing d’adresser leurs campagnes à une audience plus large tout en ciblant les profils pertinents. Mais comment ?  

Vous trouverez dans cet article 3 cas concrets pour augmenter votre reach grâce à l’usage d’une CDP. 

 

1) La CDP permet de solliciter ses inactifs emailing sur d’autres canaux

 

Considérons un contact inactif comme un profil n’ayant pas ouvert ou cliqué à la réception d’un email depuis un certain nombre de mois.

 

Une CDP vous permet de contacter vos profils inactifs. Dans une base de données, on compte environ 40 à 60% d’inactifs. Les actifs, eux, ont un taux d’ouverture entre 20 et 30%

 

Prenons l’exemple d’une campagne Fête des mères 

 

En tant que CRM Manager, je souhaite réaliser une campagne emailing pour la Fête des Mères. Je cible donc l’ensemble de mes contacts optins actifs et j'exclue mes opt-out et inactifs emailing. Parmi ces actifs, seule une petite partie ouvrira l’email. Il y a donc une large majorité de ma base de contact qui ne sera pas touchée par ma communication emailing.

 

👉 Pour maximiser la portée de mon message, l’usage d’une CDP me permet d’identifier les canaux alternatifs prioritaires et délivrer le message sur le canal le plus adapté à mon audience.

Dans le cas de la Fête des Mères, la CDP identifie le canal privilégié de chaque profil (Facebook, Google…), et multiplie ainsi le reach par 2

blog série CDP 1 A

 

2) La CDP permet de tirer parti de l’identité multicanal

crm web

 

Pour augmenter le reach d’une campagne, je peux également utiliser l’identité multicanale. Lorsqu'un consommateur crée un compte client sur mon site, il est identifié par des identités web et CRM

Ainsi, même dans le cas où ce visiteur reviendrait sur mon site sans se connecter à son compte, je serai en mesure de l'identifier et de relier son historique de navigation à son identité CRM. 

 

Concrètement, une identité web ou encore “identité cookie” est obtenue suite à la navigation d’un visiteur sur un site web. Les cookies sont des fichiers texte déposés sur les pages d’un site web. Ils contiennent des informations sur l’internaute suite à sa visite (préférences de navigation, langue, mot de passe…). Les identités web comptent 70 à 85% de visites non loguées sur les sites web. 

Une identité CRM est un profil existant dans une base de données CRM, ayant renseigné au moins un élément CRM - email, nom, prénom, profession, entreprise, téléphone... 15 à 30% des visites web sont profil-matchées et ont donc une identité CRM et une identité web (donc multicanale).

 

Dans le cas de panier abandonné, l'utilisation d'une CDP permet de multiplier par 3 le volume de relances envoyées.

 

👉Grâce à la CDP, je réconcilie les identités CRM et web pour obtenir une identité multicanale unique.

 

3) Intégrer ses prospects non-inscrits à son discours CRM

 

En tant que CRM Manager, il m’est impossible d’identifier mes prospects non-inscrits CRM (prospects n’appartenant pas à ma base de données) et donc de les contacter par email.
Cependant, ces prospects effectuent des visites sur mon site et génèrent des intentions d’achat. 

 

👉 Grâce à la CDP, je peux identifier mes prospects non-inscrits et créer une audience spécifique en tenant compte de leurs affinités de produits, basées sur leur historique de visite. La CDP me permet donc de communiquer avec l'audience que j'ai définie, sur d'autres canaux marketing que l'emailing.  

Blog série CDP 1 B

 

Cette extension d’audience est particulièrement efficace lors de campagnes promotionnelles d’envergure comme l'exemple suivant :

MOCKUP

 

La première communication est un email “stress timing” proposant des produits à  50% de réduction. 

Les deux messages sur la droite sont des campagnes display et Facebook. 

Je peux ainsi envoyer le même message mais à une audience plus large.

 

 

La Customer Data Platform vous permet de multiplier votre reach par 2, de reconnaître des profils non logués et d'obtenir une identité unique pour chaque visiteur, tout en envoyant le message le plus pertinent à la bonne audience sur le bon canal de communication.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Audience App ? 

Augmentez jusqu'à 18% la LTV consommateur

Tags : CRM, CDP