Easyence Blog

Les tendances e-commerce de la rentrée 2020

15 oct. 2020 15:59:43 / par Anne Sinquin

Les performances du e-commerce ont explosé sur le 2ème trimestre 2020 avec la fermeture des magasins. La nouvelle édition du Baromètre e-commerce Spécial Rentrée 2020, proposant une analyse par rapport aux 3 premières semaines de septembre 2019, confirme une consommation en ligne bien supérieure à l’année dernière, avec des croissances à 2 chiffres pour la plupart des secteurs.

Accéder au Baromètre E-commerce Spécial Rentrée 2020

 

[Extraits]


Tous secteurs confondus, évolution CA e-commerce, Commandes web et Visites web

1ère semaine de septembre 2020 vs 1ère semaine de septembre 2019


Barometre-Rentree-Extrait-Semaine1-Sep

Source : Données issues de la plateforme Easyence


Secteur Equipement & Loisir, évolution CA e-commerce, Commandes web et Visites web

3 premières semaines de septembre 2020 vs même période en 2019

Equipement-Loisir-3sem2019-vs-3sem2020

Source : Données issues de la plateforme Easyence


Quelques clés de lecture de ce baromètre : 

  • Le secteur Maison & Electroménager enregistre des courbes de croissance très largement supérieures aux autres secteurs. Les français continuent à dorloter leur intérieur avec des achats qui sont habituellement faits au moment des temps forts de fin d’année. Quel sera l’impact sur les ventes de ces périodes ?
  • On observe que les visites du secteur Mode & Habillement croissent plus vite que le CA ou les commandes ; ceci laisse supposer un taux de conversion plus faible qu’en 2019 pour ces sites e-commerce. Analysez ce nouveau trafic et adaptez vos stratégies de ranking au regard de ces nouveaux comportements ! La mesure de l’effet ROPO semble particulièrement intéressante pour identifier si ce nouveau trafic est un trafic de consultation pour préparer des achats en magasin.
  • Le boost des ventes pour la rentrée se limite à une période de 2 semaines, à savoir la dernière semaine d'août et la semaine de la rentrée scolaire. On observe une hausse du CA entre 10 à 20% sur ces 2 semaines versus la mi-d’août dans les secteurs du baromètre.

Vous pouvez accéder au baromètre complet, qui détaille les évolutions de CA e-commerce, commandes web et visite web, pour les secteurs suivants :

🎨 Equipement & Loisir

🏡 Maison & Electroménager

👚 Mode & Habillement

💅 Beauté & Cosmétique

 

Accéder au Baromètre E-commerce Spécial Rentrée 2020

 

Tags : Baromètre e-commerce

Anne Sinquin

Par Anne Sinquin

Marketing Manager @ Easyence