8 conseils pour optimiser vos pages catégories

9 min de lecture
avril 2023

 Souvent négligées au profit de la page d’accueil ou des fiches-produits, les pages catégories (aussi appelées pages listes)  des sites e-commerçants requièrent tout autant d’attention et de travail.

En effet, elles doivent permettre de répondre à un défi double : 

  • Faciliter l’accès du visiteur au produit ou type de produit qu’il recherche
  • Assurer le référencement (SEO) des gammes proposée

Il est essentiel pour un e-merchandiser de se concentrer sur la page catégorie et de l’optimiser pour générer de meilleurs résultats. 

Mais alors comment optimiser vos pages catégories pour augmenter le taux de conversion et améliorer votre ordonnancement produit ?

Nous vous partageons 8 bonnes pratiques à appliquer pour y parvenir ! 

#1 Utiliser des noms de catégories descriptifs

Il peut être tentant d’utiliser des noms très créatifs, mais n’oubliez pas que vos catégories doivent avant tout être descriptives pour que vos visiteurs puissent naviguer aisément et cerner rapidement l’étendue de votre offre. Donnez-leur un nom intuitif, spontané, utilisé par les internautes lorsqu’ils réalisent leurs recherches. 

De même, privilégiez les termes français aux termes anglais, qui ne sont pas forcément évocateurs pour toutes vos cibles. Par exemple, préférez Lingerie de nuit à Homewear ou Bain à Beachwear.

Avoir un nom descriptif permet aussi de mieux optimiser vos pages catégories pour le référencement naturel.

Le tips en plus :  N’oubliez pas de refléter les noms des catégories au niveau de vos URL.

#2 Des pages catégories conçues comme des pages d’accueil individuelles

On pourrait penser que les pages catégories ne servent qu’à lister les produits. Pourtant, en proposant plus de contenu, elles peuvent contribuer à apporter une véritable plus-value à votre site, sans que cela n’entrave le processus d’achat.

L’une des méthodes les plus efficaces pour bien concevoir vos pages catégories est de les considérer comme des mini « homepages » à part entière.

Cela implique notamment :

  • Un header spécifique avec une image propre à la catégorie (ou sous-catégorie) 
  • Un titre et des descriptions spécifiques
  • Une introduction et/ou du contenu qui permet au visiteur d’entrer pleinement dans la catégorie

Par exemple : Sephora l’a bien compris en introduisant en haut de sa page catégorie “Maquillage” un header imagé d’un rouge à lèvre, d’un gros titre et d’une description attractive qui donne envie d’en savoir plus.

 

Blog-Exemple-Sephora-pages-categories

  • Des précisions sur les produits spécifiques s’il s’agit d’une sous-catégorie
  • Un rappel des principaux bénéfices (livraison, etc.), logos et labels

Toujours sur le même exemple de la marque de beauté, l’enseigne précise en bas de sa page catégorie “Maquillage”, les différentes options de livraison, de retour et de remboursement afin de rassurer le visiteur.  

 

Blog-exemple-Sephora-pages-categories


  • Une mise en avant des produits ou gammes phares, des offres du moment, des inspirations et tendances
  • Des liens internes vers les sous-catégories et/ou produits mentionnés
  • Des produits spécifiques pour favoriser l’up selling et le cross-selling

Enfin, pensez à compléter le tout avec de bons outils de recherches : filtres, navigation à facettes ou encore moteur de recherche interne performant.

Par exemple, le moteur de recherche interne d’une marque d’équipement sportif comprend les requêtes mal orthographiées, comme le montre l’image ci-dessous avec écrit “taspi” au lieu de “tapis”.

 

Blog-exemple-Decathlon-pages-categories

 

#3 Campagnes (Pay per clic) PPC : rester cohérent

Le Pay per Clic (PPC) correspond au coût payé par un annonceur au moteur de recherche pour chaque clic effectué pour orienter l’utilisateur vers son site web.

Les pages catégories sont aussi des landing pages, dans le sens où il s’agit notamment de points d’entrée sur votre site pour les visiteurs issus de campagnes publicitaires.

Si vous tapez “table basse” sur votre moteur de recherche, une marque de l’aménagement vous renvoie sur sa page sous-catégorie “Tables Basses”.

 

Blog-exemple-maisondumonde-page-categorie

 

Blog-exemple-maisondumonde-page-categorie

 

En résumé : créez des catégories parentes ET assurez-vous que leur présence dans un menu de navigation débouche sur une page catégorie adéquate.

Ainsi, si plusieurs types d’annonces renvoient vers des pages catégories, il peut être très intéressant (et lucratif) de générer des titres et des descriptions dynamiques en lien avec l’annonce cliquée.

Cette tactique s’inscrit dans une stratégie de message match qui consiste à assurer la cohérence du message, de la recherche et de l’offre, dès les premiers contacts avec le prospect.

 

#4 Les avis clients pour améliorer votre référencement

Les avis clients et conseils ne servent pas uniquement à la conversion. Le contenu généré par les utilisateurs peut aussi booster le référencement de vos pages catégories.

Vous pouvez par exemple ajouter des « avis personnalisés » spécifiques à la catégorie juste en-dessous de vos mises en avant de produits et de sous-catégories.

Capture d’écran 2023-04-25 à 14.22.02

Le contenu des ces avis aidera les visiteurs dans leurs choix et soutiendra vos efforts SEO.

 

#5 SEO : Créer du contenu pour remplir sa page catégorie 

En termes de référencement, il est essentiel d’utiliser des mots clés afin d’être facilement trouvé sur les moteurs de recherche par les utilisateurs. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’utiliser les espaces vides de votre page catégorie pour y ajouter des blocs de textes descriptifs de vos catégories. 

Quels types de contenus insérer ?

Il n’y a pas de liste exhaustive mais vous pouvez parler de l’histoire de votre produit, donner quelques conseils et bonnes pratiques sur son utilisation et en profiter pour rediriger le visiteur vers une autre catégorie grâce à des liens cliquables !

Ce contenu doit néanmoins rester de qualité, engageant, inspirant voir divertissant pour votre marché cible. 


Pourquoi ? Pour 3 raisons principales :

  • Peu de personnes lisent les blocs de textes sur-optimisés en début ou fin de page.
  • Vous pouvez utiliser ces espaces pour séduire une partie plus importante de votre trafic.
  • Avec du contenu de qualité, obtenir des backlinks sera beaucoup plus facile (vous savez peut-être déjà à quel point il est difficile d’obtenir des liens vers vos pages catégories).

L’idée ici est de réduire le taux de rebond, convertir plus de visiteurs et faciliter l’obtention de liens pour votre stratégie de référencement.

Vous pouvez placer ce contenu avant et/ou après votre grille de produits ou de mises en avant, voire ajouter des onglets à étendre selon le design de votre site.

La célèbre marque de chaussure Jonak l’a bien compris en ajoutant en fin de page, un bloc de texte dédié à la catégorie de produit recherché. En l’occurrence ici, si vous êtes à la recherche de bottes, vous pourrez y lire une jolie description complète du produit avec des liens qui redirigent vers d’autres catégories de chaussures. 

 

blog-exemple-jonak-page-categorie

blog-exemple-jonak-page-categorie

 

#6 Optimiser l’accès aux produits via la navigation 

Voici deux tactiques pour fluidifier la navigation sur votre page produit et simplifier l’accès aux produits : 

  • Rendez les catégories « parentes » cliquables dans vos menus

Votre visiteur doit absolument pouvoir trouver facilement ce qu’il cherche sur votre boutique en ligne. Faute de quoi vous risquez de voir vos taux de conversion s’écrouler…

La navigation est l’un des éléments clés pour parvenir à raccourcir l’accès aux produits. Et en matière de catégories, cela se joue dès votre menu ! Assurez-vous que vos catégories « parentes » (aussi appelées “breadcrumbs” ou “fil d’arianne”) soient des liens cliquables, pour éviter d’obliger les visiteurs à se plonger dans des sous-catégories qui ne les intéressent peut-être pas à ce stade.

Cela est d’autant plus important que de nombreux utilisateurs essaient de cliquer sur ces titres de catégories qui dominent les menus déroulants (ou « mega menus », que vous utilisez sûrement pour votre boutique e-commerce)… Pour se rendre rapidement compte que ces catégories parentes ne sont que des labels non cliquables !

Lorsque la hiérarchie des catégories force les utilisateurs à réfléchir immédiatement à des sections plus précises de produits, vous faites fuir une partie de votre trafic et limitez les possibilités d’exploration (et donc de mises en avant, d’achats supplémentaires, d’inspirations de saison…).

Vous pouvez vous inspirer du système de navigation de Zalando.fr, ci-dessous. Ici, tous les éléments sont cliquables et débouchent sur des pages catégories « parentes » optimisées pour inspirer, tenter et mettre en avant certains produits, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

blog-exemple-zalando-page-categorie

En résumé : créez des catégories parentes ET assurez-vous que leur présence dans un menu de navigation débouche sur une page catégorie adéquate.

  • Placez une sous-catégorie dans plusieurs catégories

Il est fréquent qu’une sous-catégorie puisse être pertinente dans plusieurs catégories, au même titre que certains produits d’ailleurs. Pour fluidifier le parcours de vos clients et ne pas passer à côté de ventes, veillez à ajouter des sous-catégories à plusieurs catégories lorsque cela est nécessaire.

Reprenons l’exemple de la page catégorie de Sephora.fr. 

Au sein de cette catégorie se trouvent les yeux, la bouche, le teint, etc. Et au sain même des yeux, il existe différentes sous-catégories comme le montre l’image ci-dessous. 

L’utilisateur peut accéder directement et facilement à sa requête.

 

blog-exemple-sephora-page-categorie

 

#7 Utiliser vos pages catégories pour obtenir l’email de vos visiteurs


S’il est plus efficace et rentable à long terme d’obtenir l’adresse e-mail d’un visiteur, demander des informations personnelles avant d’entamer le processus de check-out peut fortement réduire votre taux de conversion. 

Comment faire dans ce cas ?

Le mieux est de maximiser l’espace situé à la fin de vos pages catégories et de l’utiliser dans le cadre de votre stratégie de lead generation.

Par exemple : un visiteur qui a parcouru l’ensemble d’une page catégorie sans cliquer sur un produit mis en avant, une sous-catégorie ou une offre spéciale n’a probablement pas trouvé ce qu’il cherchait ou ne sait pas comment faire son choix.

La solution : aidez-le en lui proposant un guide d’achat personnalisé ou de s’inscrire à votre newsletter pour être au courant des prochaines promotions (par exemple) qu’il recevra immédiatement… par e-mail. Vous pourrez ensuite le faire entrer dans un cycle d’envois personnalisés.

blog-exemple-sephora-page-categorie

 

#8 Soigner vos filtres au niveau des pages de
« sous-catégories »

Là où une catégorie parente se prête plus à l’inspiration, les sous-catégories demandent un degré de spécificité généralement plus avancé.

Observez par exemple la différence entre une page Sephora dédiée au Soin du Visage et une page de sous-catégories Zalando (escarpins femmes). La première est plus un « portail d’entrée » vers les univers, les marques et les produits… Tandis que la seconde propose des filtres précis dès le début de la page, au-dessus de la grille de produits.

 

blog-exemple-sephora-page-categorie

 

Et voici à quoi ressemble une page catégorie optimisée avec des filtres de tri pertinents dans le contexte (à ce stade, le visiteur cherche clairement des escarpins pour femme

blog-exemple-zalando-page-categorie

 

Les filtres doivent permettre aux visiteurs d’accéder le plus rapidement possible aux produits qui les intéressent. C’est pourquoi vous devez les proposer à différentes étapes, voire opter pour une navigation à facettes sur un côté de la page.

 

Avez-vous déjà utilisé ces approches pour améliorer les catégories sur votre site e-commerce ? Partagez votre retour d’expérience en laissant votre commentaire ci-dessous.

Vous souhaitez booster vos conversions et analyser les performances de votre catalogue produit ?

Cliquez ici pour demander une démo de la solution Easyence Merchandising.

Contactez nos experts

Blog

 

Être notifié par e-mail