Easyence Blog

Searchandising et performance : comment maximiser son CA online de 15 à 30% ?

17 déc. 2021 17:14:53 / par Juliette Mugniery

Saviez-vous que …

  • 70%  des consommateurs ont tendance à se tourner vers la concurrence lorsqu’ils ne trouvent pas rapidement le produit recherché ? *
  • Un site e-commerce est créé toutes les 30 minutes **

FI-Blog-Post-Ajustement-Proportionnel

*Etude réalisée par Adobe en octobre 2020 sur plus de 7000 consommateurs 

** Rapport de la Fevad

 

Ces chiffres mettent en lumière un changement majeur dans l’expérience consommateur en ligne : 

  • La concurrence est rude pour les e-retailers : ils doivent aujourd’hui se concentrer sur des stratégies consumer-centric pour capter leurs internautes. 
  • La fidélité à une marque est un facteur moins significatif dans l’acte d’achat qu’auparavant : les consommateurs souhaitent trouver rapidement le produit qu’ils cherchent, et si ce n’est pas le cas, ils se lassent et poursuivent leur recherche sur d’autres sites. D’où la nécessité des marques à proposer le bon produit, au bon consommateur, au bon endroit et au bon moment. 

 

Le searchandising permet de répondre à ces deux défis par le biais du moteur de recherche interne, en combinant à la fois la pertinence des résultats issus du catalogue produit et la remontée des produits.

 

Pourquoi investir dans le searchandising ?

Sephora homepage

 

Les 3 leviers les plus importants d’un site e-commerce en termes de chiffre d’affaires sont la navigation, le search et l’animation commerciale sur la Home Page ou autres encarts visuels du site.

 

Chez de nombreux e-commerçants, les ressources de temps et budgétaires sont souvent mises sur l'animation commerciale alors que ce levier génère le moins de chiffre d'affaires (5 à 10%).

 

La navigation étant le premier levier générateur de chiffre d’affaires (60 à 80%), les e-merchandisers peuvent optimiser leurs pages listes produits à travers : 

 

  • L’arborescence de leur site e-commerce, avec un megamenu optimisé
  • Des filtres et des facettes ergonomiques
  • Le ranking et l'ordonnancement des pages listes orientés à la performance via des critères de navigation, business et produits.



Le search est le deuxième levier le plus générateur de chiffre d’affaires dans une stratégie e-merchandising (15 à 30%).

 

L'impact du search varie selon le secteur d'activité

 

Easyence a réalisé une étude sur 27 clients du 1er janvier au 25 octobre 2021 pour étudier l’importance du search au global et au sein des différents secteurs. 

 

Globalement, le moteur de recherche interne d’un site e-commerce représente en moyenne 26% du chiffre d’affaires, tous secteurs confondus. 

 

⚽️  Equipement & Loisirs

Dans ce secteur, le search représente 45% du chiffre d’affaires. 

Les enseignes de ce secteur proposent généralement un nombre de références très important avec des typologies produits très variées. Les clients ont des besoins précis, ce qui renforce la nécessité d’optimiser son searchandising. 

 

🏡   Maison & Electroménager                 

👠    Mode & Habillement

Le secteur Mode & Habillement enregistre la part de marché la plus faible avec 20% de chiffre d'affaires généré par le moteur de recherche.

Le comportement des chercheurs du secteur Maison & Electroménager est pratiquement similaire au secteur Mode & Habillement. Pour ces deux secteurs, il existe plus d'achats plaisirs que d'achats besoins. Les visiteurs cherchent à s'inspirer, à se projeter, à analyser la tendance du moment.

 

💄Cosmétiques et Parapharmacies 

Dans ce secteur, les visiteurs “chercheurs” transforment 6 fois plus que les visiteurs “flâneurs” (sans besoin spécifique). Ce sont les chercheurs qui transforment le mieux par rapport à tous les secteurs analysés. Les visiteurs ont très souvent pour ce secteur leur produit favori (parfum, crème de jour, gel nettoyant, ...), ce qui favorise l'utilisation et la transformation du moteur de recherche.

 

 

Optimiser son outil de searchandising pour gagner en conversion et productivité

 

Ajouter une couche de performance à son outil de searchandising permet de maximiser son chiffre d’affaires e-commerce. 

Avec un outil d’e-merchandising, un e-merchandiser pourra ajouter un élément de scoring dans son moteur de recherche interne qui lui permettra d’ ordonnancer ses produits en fonction de différents critères : 

  • Critères business : permettent de prendre en compte le comportement d’achat de vos clients avec les quantités vendues ou encore le chiffre d’affaires
  • Critères de navigation : permettent de mettre en avant les produits qui intéressent ses clients en fonction des consultations, des clics ou encore des ajouts paniers
  • Critères produits : permettent de prendre en compte les attributs stratégiques de vos produits tels que la disponibilité, la marge, ou encore la remise
  • Omnicanalité  : permet d’intégrer des données de ventes magasin et/ou omnicanales dans sa stratégies de searchandising

 

Vous souhaitez en savoir plus sur e-Merchandising App ? 

 

Gagnez jusqu'à 15% de commandes web

Tags : E-merchandising, searchandising