Les 4 clés d’un setup CDP rapide et réussi

4 min de lecture
juin 2022

Vous pensez que les Customer Data Platform (CDP) sont des solutions compliquées à mettre en place, notamment à cause d’une grande quantité et diversité de données à intégrer ?

Il se trouve que de nombreuses enseignes ont déjà mis en œuvre des projets CDP avec agilité. Plusieurs de nos clients, par exemple, ont pu rapidement tirer profit de leur CDP

Inspirées de ces success stories, on vous partage 4 clés de réussite pour vous assurer d’un déploiement rapide de votre CDP.

#1 Impliquer vos équipes SI dès le début du projet 

Comment convaincre votre DSI de vous rejoindre dans un énième projet ?

Vos équipes marketing sollicitent régulièrement l’expertise des data analysts pour créer et optimiser leurs audiences et calculer l’incrémental de leurs campagnes. Ces interactions se traduisent souvent par des quantités significatives de tickets.

La phase d’implémentation d’une CDP exigera également des ressources de la part de votre DSI. En revanche, elle leur permettra de gagner du temps sur leur propre projet en donnant plus d’autonomie à vos équipes marketing.

Pour vous assurer de leur participation, vous pouvez mettre ces bénéfices en avant. Vous avez aussi tout intérêt à les inclure dès les premières phases de réflexions pour les avoir à vos côtés durant le setup. Un SI engagé vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires rapidement et de ne pas retarder l’avancée de votre projet.

Pour aller plus loin, vous pouvez demander à vos data scientists de créer des dashboard de données sur-mesure. Cela permettra à vos équipes marketing d’enrichir encore plus leur connaissance consommateur et de gagner en maîtrise sur leurs outils de données.

#2 Définir et exécuter un calendrier rigoureux

L’implémentation d’une CDP implique des équipes de département variées. Pour vous assurer de leur disponibilité, il est judicieux de vous mettre d’accord sur un calendrier global des opérations.

Vous pouvez planifier ces 7 étapes clés qui vont rythmer le déploiement de votre CDP : 

  1. Kick off - Étape clé, cette première réunion vous permet de réunir toutes vos parties prenantes, définir la gouvernance de votre projet et mettre en place les principales échéances.
  2. Mise en place du tracker - Cette étape est le fondement même de votre CDP. Comme elle conditionne la qualité de votre récolte de données consommateurs, vous ne pourrez pas facilement y revenir dessus. Vous avez donc tout intérêt à mobiliser vos spécialistes en interne auprès des équipes de vos prestataires.
  3. Captation des flux de données - Cette étape est à la fois la plus longue -elle peut prendre jusqu’à la moitié de la durée de votre projet- et la plus importante. Votre prestataire va unifier l’ensemble des données consommateurs (catalogues produits, interactions passées sur le site ou anciennes campagnes marketing). Pour faciliter son travail, vos équipes techniques vont transmettre ces données sous un format prédéfini. Tout l’enjeu de cette étape est de pouvoir coordonner ensemble vos différentes équipes SI sur des opérations rigoureuses et précises. À son terme, vous pourrez activer votre historique de données directement dans votre CDP. 
  4. Intégration avec les outils d’activation : Pour optimiser le ciblage de leurs campagnes, vos équipes marketing et média ont besoin de connecter la CDP à tous leurs outils et partenaires d’activation (Facebook, Google Ads, Criteo, médias…). Il est notamment important de vérifier que votre CDP s’intègre bien avec l’ensemble de votre stack. 
  5. Segmentation : dans cette étape, il s’agit pour vous d’identifier les use case à mettre en place en priorité et paramétrer les audience que vous voulez activer.
  6. Formation et autonomisation : Assurez-vous que votre prestataire forme bien vos équipes afin sur les use cases que vous avez définies comme prioritaires. Par ailleurs, un autre aspect important est d'avoir une documentation technique simple à trouver et à comprendre.
  7. Passage en run : Vous pouvez réunir une communauté de fin de projet pour mettre à disposition la console opérationnelle et lancer les premières actions.

#3 Coordonner le projet avec agilité

Vous l'avez bien compris, le setup d'une CDP implique la collaboration de plusieurs équipes et donc une organisation agile.

Un premier élément qui permet à nos clients de mener à bien ces projets a été d’assigner un interlocuteur privilégié - un lead - par domaine. Vous gagnerez un temps considérable dans l’alignement entre toutes les parties prenantes et la prise de décision si besoin.

Un autre aspect que vous pouvez considérer est de s’armer d’un outil de gestion et de pilotage du projet. Vous pourrez notamment y consulter les différentes échéances du projet et le responsable de chaque mission, renseigner les avancements, partager les informations, ajouter des tâches, etc. 

Il est également judicieux d’instituer des réunions de synchro quotidiennes où le lead du projet échange avec les équipes SI pour faire avancer les chantiers prioritaires. Dans ce cadre, vous pourrez évaluer les blocages et itérer avec une nouvelle organisation des tâches.

#4 Préparer à l’avance vos cas d’usage

Parmi les use cases que nos clients implémentent en priorité, il y en a 4 qui reviennent souvent et apportent de la valeur dès les premiers jours : 

  • Relance de panier abandonné non-logué qui s’adresse au-delà votre audience loguée ou inscrite; 
  • Stop retargeting sur vos consommateurs very strong et vos acheteurs magasins pour optimiser vos investissements en retargeting;
  • Recrutement de nouveaux clients avec des messages personnalisés via l’usage du lookalike first-party; 
  • Mise en place d’une next best offer à grand échelle en identifiant une intention, un besoin ou une envie d’achat à éveiller chez chaque consommateur. 

Vous trouverez plus d’informations pour réaliser ces cas d’usage dans notre webinar sur ce sujet

Easyence CDP : créez rapidement des expériences consommateurs personnalisées

Nos équipes Easyence ont une forte expertise dans le setup CDP et disposent de process métiers aboutis. Cela justifie plusieurs réussites, dont le setup d’une CDP pour une grande enseigne (le Temps des Cerises) réalisé en 3 mois. Selon l’étendue de votre projet, ils peuvent déployer votre CDP avec grande efficacité et dans un délai raccourci.

Pour ce qui est de la CDP Easyence, elle fournit aux responsables CRM, acquisition ou omnicanal des fonctionnalités taillées à leurs besoins :

  • IA métier : plusieurs centaines de scores par consommateur pour optimiser les parcours et les ventes.
  • Mesure de l’incrément : activer d’un simple clic la mesure de l’incrémental d’une campagne pour en prouver l’efficacité.
  • Activation omnicanale : activez vos consommateurs là où ils sont (TV, Facebook, Instagram, Critéo, TV, print…).
  • Template d’audiences : accédez en natif à plus de 40 templates d’audiences basés sur les meilleures pratiques du marché.

Vous êtes un retailer et vous voulez déployer une CDP rapidement et simplement ? 

Contactez nos experts

Blog

 

Être notifié par e-mail