Comment améliorer son e-merchandising avec l'IA ?

3 min de lecture
juin 2023

L’arrivée de Chat GPT a mis en lumière la puissance et l’accessibilité de l’IA. Grâce à une simple requête, l’outil délivre des réponses dont la ressemblance avec le discours humain est surprenante. C’est là toute la puissance de l’intelligence artificielle : permettre aux machines de raisonner comme des humains.

Discuter en ligne avec un robot, laisser une machine choisir pour nous quel vêtement nous ira le mieux… ça n’est donc plus de la science-fiction ! Si cette technologie a vocation à être encore améliorée dans les années à venir, elle peut d’ores et déjà être mise au service de votre e-merchandising, notamment en impactant positivement l’ensemble du parcours client. Comment tirer profit de l’IA pour améliorer votre e-merchandising ? Quels résultats pouvez-vous vraiment en attendre ?

Utiliser l’IA pour anticiper les besoins des clients et analyser leurs comportements

La puissance prédictive de l’IA est une importante source de valeur ajoutée en e-merchandising. Elle permet aux e-commerces de proposer une expérience ultra personnalisée au visiteur, de l’assister dans sa recherche de produit, de faire en sorte qu’il convertisse et qu’il soit toujours plus satisfait du produit.

Comment ? En croisant un grand nombre de données en un temps record (état des stocks, données liées au client, particularités du produit) et en les exploitant de la bonne manière. En plus de rendre les suggestions plus performantes, l’IA va accompagner les visiteurs dans leurs recherches et rendre leur expérience plus fluide.

Voici quelques exemples concrets d’exploitation de l’IA au profit du e-merchandising.

  • dépasser la barrière de la langue : si une requête est faite dans une autre langue, l’IA va tout de même la comprendre et proposer des résultats pertinents, une aide qui sera précieuse aussi bien pour les visiteurs étrangers que pour les adeptes d’anglicisme ;

  • améliorer la pertinence des affichages suite à une requête incomplète ou erronée : en cas de mauvaise orthographe, ou de mots-clés différents (« luminaire » au lieu de « lampe » par exemple), l’IA sera capable comprendre l’intention du visiteur et de lui faire une proposition équivalente ;

  • autocompletion de la requête : l’IA va faciliter la recherche du visiteur en commençant à faire des suggestions pendant que le visiteur est en train de taper son mot-clé ;

  • recherche par image ou recherche vocale : l’IA est capable de traduire une photo ou une dictée vocale en requête, permettant ainsi de faire le lien avec le catalogue de votre e-commerce ;

  • améliorer la compréhension des requêtes complexes : lorsqu’un visiteur fait une recherche très précise, par exemple « robe de soirée dos nu bleue », même si aucun produit proposé dans le catalogue ne porte exactement ce titre, l’IA va comprendre le besoin du client et faire des suggestions pertinentes.

Les bénéfices apportés par une IA bien exploitée en e-merchandising

Grâce à une IA bien exploitée, le e-merchandising se met au service de votre marque. Les applications que nous venons de lister vont activement participer à la fidélisation de vos visiteurs. En effet, en faisant des suggestions pertinentes et en anticipant toutes les situations de rupture du parcours (page d’erreur, produit non disponible, etc.), l’IA va limiter la frustration et retenir le visiteur jusqu’à la conversion.

Les chercheurs sont une cible intéressante : ils convertissent 4 x plus que les flâneurs, avec un taux de conversion de 6,60 % contre 1,60 %.



Ajouter la puissance de l’IA sur leur parcours va avoir un effet booster et vous aider à aller encore plus loin dans les conversions.

L’expérience d’achat est fluidifiée, l’expérience globale des visiteurs est plus agréable, un combo idéal pour les encourager à revenir sur votre e-commerce !

Les avantages liés à l’utilisation de l’IA vont même dépasser le e-merchandising : l’utilisation de chatbot permet d’améliorer le SAV en proposant une réponse personnalisée sans délai, la satisfaction des clients s’améliore et diminue le nombre d’articles retournés… mais nous y reviendrons dans un autre article.


Conclusion

En améliorant votre capacité à collecter et exploiter les données de navigation, l’intelligence artificielle devient une alliée pour votre productivité et votre e-merchandising. La connaissance des comportements de vos visiteurs et l’adaptation à ces derniers en temps réel vous permettront d’offrir une expérience personnalisée et fluide, pouvant se transformer en avantage concurrentiel.

Avec le développement d’outils tels que la reconnaissance vocale, votre e-commerce va aussi devenir plus inclusif. Les personnes âgées ou en situation de handicap pourront exprimer leurs requêtes plus facilement, tandis que celles ne maîtrisant pas parfaitement le français pourront être comprises malgré quelques approximations en orthographe.

Attention, cependant, pour que les résultats soient optimisés, votre catalogue de produits doit être paramétré avec précision. Pensez à taguer l’ensemble des produits, à créer des catégories et des sous-catégories et à mettre régulièrement à jour ce qui doit l’être. Un travail qui peut sembler fastidieux, mais qui vous apportera d’excellents résultats.

 

Vous avez déjà un outil de e-merchandising performant ?
Découvrez comment une solution e-merchandising va la compléter et booster vos résultats, grâce au replay de notre webinar.

Contactez-nous


Vous avez aimé cet article ? Pensez à vous inscrire à notre newsletter dédiée à l'e-merchandising !

Blog

 

Être notifié par e-mail