Synergie entre les équipes Acquisition et CRM

2 min de lecture
juillet 2023

En analysant vos process internes et l’organisation de vos équipes, vous allez sans doute vous rendre compte que des sujets se croisent et gagneraient à être mutualisés. Cette mutualisation des réflexions, des données et des actions permet de créer des synergies et de tirer le meilleur de chacun. Vos équipes vont ainsi travailler ensemble et se passer la balle pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Nous lançons une série de 3 articles consacrés aux synergies entre les équipes, afin de vous aider à les repérer et à les mettre en place. 


Après l’analyse des synergies entre les équipes e-Merchandising et Acquisition, découvrez celles qui relient les traffics managers aux CRM managers.


Le rôle de l’attribution dans la segmentation des audiences

Lors d’une opération commerciale, il est indispensable de créer des audiences afin d’adresser finement chaque cible. Ce travail commence par l’analyse des leviers effectuée par les équipes Acquisition. Pour chaque levier, ces dernières vont analyser la rentabilité, la qualité et l’autonomie. 

Les résultats obtenus seront envoyés aux équipes CRM, qui vont en tenir compte lors de la préparation des stratégies d’activation des audiences. Chaque audience se verra adresser une action ciblée (message, levier, etc.) afin d’optimiser au mieux les coûts de campagne.

Sans ce travail en synergie, la segmentation des audiences ne pourrait pas être faite aussi finement. Les résultats pourraient tout de même être positifs, mais sous-optimisés, puisque des investissements pourraient par exemple être effectués sur des catégories non concernées par l’opération. L’exclusion de ces catégories va permettre d’attribuer davantage de budget vers les cibles concernées. 


Segmenter les audiences pour créer des look alikes

Une fois que chaque audience sera clairement identifiée et segmentée, les équipes CRM vont s’assurer du bon paramétrage de leur Customer Data Platform. Cette tâche peut paraître fastidieuse, mais elle sera utile pour l’ensemble des équipes concernées par l’opération commerciale.

Cette préparation en amont va permettre aux équipes CRM de créer des look alikes sur les canaux en fonction des scores promophiles. Les équipes Acquisition pourront alors personnaliser les messages de leurs campagnes selon les audiences et, ainsi, optimiser les chances de conversion !

Qu’est-ce que le score promophile ?

Le score promophile est un chiffre indiquant la sensibilité d’un visiteur aux promotions. Certains acheteurs vont augmenter leur taux de conversion lors des promotions, tandis que d’autres ne changeront pas leurs habitudes de consommation. Ces derniers pourront par exemple être exclus des campagnes.

Ces look alikes sont des modèles de profils basés sur les clients déjà fidèles et engagés. Statistiquement, les prospects similaires à ce type de clients devraient convertir plus facilement, et nécessitent donc un traitement particulier de la part des équipes Attribution.

L’équipe Acquisition mettra ensuite en place des tests de retargeting display, afin notamment de vérifier ces hypothèses et ces profils.


Et après ?

Une fois l’opération commerciale terminée, les équipes vont se retrouver pour faire le bilan. Les retours des équipes CRM permettront aux équipes Acquisition d’affiner leurs mix média pour les campagnes à venir et se serviront de ces retours pour leurs reportings ! 

 

Vous voulez en savoir plus sur les synergies entre les équipes ?
Retrouvez le replay de notre webinar en cliquant ici. 

Contactez-nous

 

Blog

 

Être notifié par e-mail