Logo Motoblouz

 

L’e-merchandising au coeur de la stratégie e-commerce de Motoblouz

Lolita Saint-Maxent

"La formation proposée par Easyence permet de maîtriser et d’exploiter Easyence E-merchandising App à 100 %. Dispensée avec les données Motoblouz, elle permet une vraie prise en main de chaque module de la solution."

Lolita Saint-Maxent
Directrice Marketing, Motoblouz

 

Motoblouz, leader du marché d’équipement de la moto

 

Créé en 2004, Motoblouz est spécialisé dans l’équipement du motard et de la moto et est aujourd’hui leader sur son marché avec plus de 2 000 commandes par jour, en moyenne. La force de cette entreprise à succès est d’avoir su gagner la confiance de sa communauté de passionnés, chaque jour plus nombreux.

Comme la plupart des entreprises, Motoblouz a dû cependant faire face au contexte sanitaire de 2020, qui a littéralement changé les habitudes des internautes et bouleversé les prévisions de vente.

Grâce à une réorganisation des équipes et à une adaptation de la stratégie marketing, Motoblouz a su tirer son épingle du jeu et conserver sa croissance malgré une période compliquée en termes de business, pour le plus grand nombre.

Visuel-Motoblouz-3

Un bouleversement des comportements consommateurs

 

Le mois de mars marque habituellement, pour Motoblouz, le lancement de la reprise de la moto pour les passionnés. La marque adapte donc chaque année son offre au comportement des consommateurs en lançant des opérations fortes avec des offres promotionnelles pour booster le chiffre d’affaires.

Avec le 1er confinement de 2020, les ventes de la première semaine de promotion ont connu un résultat bien inférieur à celui de l’année précédente (-70 %) et l’équipe marketing de Motoblouz a dû s’adapter au changement des comportements face à cette période inédite.

Leur constat après l’analyse des tendances de recherche : les motards, habitués à privilégier l’habillement et l’équipement du pilote, concentraient davantage leurs achats sur des pièces et accessoires destinés à entretenir leur moto.

L’objectif de Motoblouz était donc d’adapter le ranking des produits top/flop à cette nouvelle demande, afin d’optimiser le taux de conversion.

 

Faire monter en compétence les équipes marketing

 

Lolita Saint-Maxent, Directrice E-Commerce & Marketing de Motoblouz, a rejoint la marque en 2016 et a lancé en 2019 une réorganisation de son équipe pour améliorer les performances de l’enseigne.

Elle a souhaité donner davantage de poids à l’e-merchandising en créant un pôle distinct de l’entité marketing opérationnel et centralisé sur la donnée produit. A sa tête, elle nomme Maxime Hurtrel, ayant précédemment exercé dans la fonction Achats.

Motoblouz avait déjà fait le choix de Easyence E-Merchandising App pour booster les performances de son e-commerce, analyser les données produits, améliorer les routines de travail sur le ranking et sur le cross selling.

Afin d'en tirer partie au maximum, elle décide d’investir dans la formation de ses équipes, dispensée par Easyence, afin qu’elles maîtrisent l’ensemble des fonctionnalités du logiciel mais également pour améliorer leurs connaissances en marketing. La gestion du ranking étant, pour elle, importante à savoir appréhender manuellement. L’algorithme ne pouvant pas toujours tout maîtriser…

Pari gagnant puisqu'à l'issue de la formation, l’équipe e-merchandising de Motoblouz s’est approprié l’intégralité des fonctionnalités offertes par Easyence E-Merchandising App. Ce qui lui a permis d’être réactive pour s’adapter à la période traversée dès mars 2020.

Lolita Saint-Maxent, Directrice marketing Motoblouz : « La formation proposée par Easyence permet de maîtriser et d’exploiter Easyence E-merchandising App à 100 %. Dispensée avec les données Motoblouz, elle permet une vraie prise en main de chaque module de la solution. »

Visuel-Motoblouz-2

Lier le e-merchandising et le trafic : une stratégie payante

 

Dès le départ, l’équipe e-merchandising de Motoblouz a pu identifier les catégories de produits en difficulté en consultant le trafic et en se rapprochant de l'équipe en charge de l'acquisition. Easyence E-merchandising App permet, en effet, de détecter les produits les plus consultés en confrontant les données trafic et les données merchandising. Grâce à cela, Motoblouz a pu réinvestir des budgets plus stratégiques sur de nouveaux produits en évitant du gaspillage publicitaire.

La solution a également permis à chaque pôle marketing d’optimiser sa stratégie. Le pôle Marque, par exemple, a ainsi pu anticiper sa rédaction de contenus adaptés aux produits tendances. Les contenus étant également de gros boosters de ventes chez Motoblouz, qui représente avant tout une communauté de passionnés friands de tutoriels et d’articles sur l’univers de la moto qui, durant le confinement, ont été largement consultés.

 

Easyence, partenaire stratégique de Motoblouz

 

Easyence E-merchandising App a contribué à la croissance à deux chiffres de Motoblouz pendant le confinement mais l’a également aidé à se maintenir après le déconfinement et durant la période des soldes qui a ensuite pris le relais.

En effet, le déconfinement a encouragé les motards à se rééquiper pour la saison, décalant les tendances dans le temps. Il fallait donc que la marque Motoblouz soit réactive pour changer régulièrement son ranking et rester à l’affût des changements de comportement lors des soldes, ainsi qu'à la rentrée, qui est habituellement une période creuse.

Easyence E-merchandising App leur a été très utile pour identifier les top/flop des produits ainsi que pour améliorer le ranking. La marque a réussi à réaliser de très bons résultats et à tirer profit d’une période compliquée, grâce à Easyence.

Prêt(e) pour une démo Easyence E-Merchandising App ?