Logo Tediber

 

Tediber mesure l’impact de la TV sur ses parcours de conversion

Aude du Colombier

"Nous avons pu prouver que la TV est un formidable levier pour Tediber qui, combiné avec le online, génère un impact business immédiat et possède également une réelle rémanence dans le temps."

Aude du Colombier
Co-fondatrice, Tediber

 

Tediber, une DNVB qui secoue le marché de la literie

 

L’aventure de Tediber a démarré fin 2015 sur internet, avec une ambition simple : “Changer la vie de milliers de gens, en rendant accessible à tous, facilement et simplement un incroyable matelas”.

Aujourd’hui 1ère marque française de vente en ligne de produits essentiels pour le sommeil, Tediber a un business model totalement intégré depuis la conception jusqu’à la distribution de ses produits. Portée par un bouche-à-oreille extrêmement positif, avec plus de 20 000 avis clients sur son site et une excellente note de satisfaction, la start-up a déjà vendu plus de 60 000 matelas en France, en Italie, et en Espagne.

L’ambition est de faire de Tediber une marque lifestyle de référence et de construire un business rentable et une entreprise pérenne.

 

Une stratégie d’acquisition combinant online et offline

 

Dès la création de Tediber, Aude du Colombier, Co-fondatrice, est convaincue qu’une marque est un réel actif pour l’entreprise, et qu’elle permet de résister à la concurrence, particulièrement lorsque cette dernière pratique des politiques de bas prix.

Les associés de Tediber ont souhaité mettre en place une stratégie d’acquisition extrêmement performante, tout en maîtrisant les coûts, et ont ainsi déployé des tactiques combinant à la fois le online et le offline, persuadés que les deux types de canaux ne s’opposent pas et doivent être analysés de façon globale. Dès 2016, une campagne d’affichage est lancée dans le métro parisien, rentabilisée en quelques semaines.

Publicité TV Tediber

En 2017, c’est la 1ère campagne TV nommée “La Quête”, mettant en scène Mélirose, “qui n’a qu’un seul matelas et c’est un matelas Tediber”. Fort graphiquement et un peu décalé, le spot a pour but de faire connaître Tediber au plus grand nombre.

Compte tenu des budgets significatifs alloués à ce type de média, le besoin de prouver aux actionnaires la rentabilité de ces investissements TV s’impose rapidement.

 

Analyser l’impact de la TV sur le parcours de conversion

 

En 2018, les équipes de Tediber choisissent la solution d’Admo.tv pour bénéficier d’analytics TV très pointus, complétée par Easyence Attribution App, pour une vision totalement intégrée de l’impact et des interactions de tous les canaux d’acquisition, qu’ils soient online ou offline.

Sarah Nicolas, Directrice Acquisition de Tediber, limitée jusqu’alors par les analyses qu’elle réalisait avec Google Analytics, commence donc par intégrer les données TV pour analyser les parcours de conversion.

Les analyses réalisées permettent alors de mesurer :


icons8-star-100

icons8-star-100 icons8-star-100
Le poids de la TV sur le trafic, les parcours de conversion, et les ventes La valeur incrémentale de la TV dans un parcours multi-touches Les différences de qualité d’audiences
icons8-star-100 icons8-star-100 icons8-star-100
L’autonomie de la TV à générer du CA L’évolution du délai de conversion et du nombre de touches Les interactions avec les autres canaux

 

Basée sur une approche test-and-learn et dans une organisation où toutes les équipes (online, offline, CRM...) partagent des objectifs communs, les analyses servent de support pour construire le media planning, optimiser les leviers pendant les campagnes et faire des bilans pour la définition des prochaines actions.

 

Sarah Nicolas

"Les analyses réalisées grâce à Easyence et Admo.tv nous permettent d’identifier le poids de la TV dans le trafic et les ventes, comprendre les interactions avec les autres leviers, et l’impact sur le parcours client."

Sarah Nicolas
Directrice Acquisition, Tediber

 

 

Prouver la rentabilité des investissements

 

L'approche mise en place par Tediber avec Easyence et Admo.tv a permis de :

  • Valider et optimiser la stratégie d’acquisition

Les intuitions quant à la nécessité de combiner online et offline ont pu être confirmées. Les équipes sont désormais convaincues qu’il est important de combiner la TV avec d’autres canaux, et savent quel canal activer, avec quel budget, et à quel moment.

  • Réaliser un reporting fiable et précis

Tediber mesure désormais de façon très précise la part de trafic apporté par la TV, et la part de chiffre d’affaires autonome réalisé. Cela a ainsi permis de convaincre les actionnaires de l’impact de la TV sur les ventes, et de défendre de nouveaux budgets.

  • Modéliser et actualiser le Business Plan

Les dirigeants de Tediber s’appuient sur les données collectées par Easyence Attribution App et Admo.tv pour construire leur Business Plan et le réactualiser en cours d’année, afin de réduire la marge d’incertitude sur les prévisions de vente.

 

Mélirose Tediber

 

Mesurer la Customer Lifetime Value sur le long terme

 

Les équipes de Tediber sont d’ores et déjà en train de réfléchir à la prochaine étape : confirmer les effets latents des investissements TV à plus long terme et mesurer la lifetime value sur 12 à 18 mois de clients touchés par une campagne. L’idée sera de prouver, au-delà du premier semestre suivant une campagne TV, que les investissements ont encore un impact significatif sur les ventes de l’entreprise. À suivre...

Prêt(e) pour une démo de la plateforme Easyence ?