Synergie entre les équipes e-Merchandising et Traffic

2 min de lecture
juillet 2023

En analysant vos process internes et l’organisation de vos équipes, vous allez sans doute vous rendre compte que des sujets se croisent et gagneraient à être mutualisés. Cette mutualisation des réflexions, des données et des actions permet de créer des synergies et de tirer le meilleur de chacun. Vos équipes vont ainsi travailler ensemble et se passer la balle pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Nous lançons une série de 3 articles consacrés aux synergies entre les équipes, afin de vous aider à les repérer et à les mettre en place. 


Commençons par les synergies entre les équipes e-Merchandising et Traffic.


Analyse en amont : comprendre le marché et ses mécanismes

L’équipe Acquisition intervient la première. Grâce aux données dont elle dispose, elle analyse les canaux et leur rentabilité, en portant une attention particulière au ROAS (return on ad spent). Pour chaque levier, elle définit le nombre de nouveaux clients rapporté, le point fort du levier (conversion ou nouveaux clients, par exemple), et compare avec les performances antérieures. 

Toutes ces hypothèses vont ensuite être validées par les équipes e-Merchandising, qui vont constater ou non leur bien fondé. Cette validation est indispensable pour créer une base solide sur laquelle déployer une opération commerciale. Si les observations de l’équipe Acquisition ne sont pas validées par le e-Merchandising, cela signifie qu’une étude plus approfondie devra être effectuée avant d’établir toute stratégie.
 


Chiffrer l’analyse, pour en déduire une stratégie

Quel meilleur outil que les chiffres pour valider ou invalider des hypothèses ? L’équipe e-Merchandising analyse et interprète les KPIs de vente et de navigation, afin de faire une lecture claire du marché et du positionnement de l’entreprise dans ce dernier. Au cours de cette analyse, l’équipe va pouvoir classer les produits selon des catégories génériques ou spécifiques à la campagne à venir : best-seller, sur-performance, sous-performance, etc.

Ces données sont alors transmises à l’équipe Acquisition, qui va pousser les meilleures catégories sur les différents leviers, ou, au contraire, en réduire la visibilité en cas de sous-performance afin de trouver et résoudre le problème. Faire cette analyse des catégories en sous-performance en alliant les deux équipes permet de repérer les failles et les solutions, qui peuvent se trouver aussi bien du côté e-Merchandising qu’acquisition.

Autre utilisation du travail des équipes e-Merchandising : l’analyse de l’autonomie des leviers. Cette dernière permet aux équipes Attribution de maximiser les performances sans dupliquer les coûts d’acquisition. Un bel exemple d’optimisation des investissements permise par la synergie !

 

Pendant et après l’opération commerciale : échanger pour piloter et optimiser les performances

Pendant et après une opération commerciale, la coopération de ces deux équipes doit se poursuivre. Elles échangent leurs informations en continu pour effectuer les ajustements nécessaires des campagnes, en particulier concernant la performance des best-sellers. Tout produit en souffrance devra également être signalé par le
e-Merchandising afin que l’Attribution ne le pousse plus en avant le temps de trouver une solution.

Après l’opération, les équipes Acquisition pourront transmettre des insights sur les ventes en magasin aux équipes e-Merchandising, qui pourront alors optimiser les mises en avant du catalogue produit.

 

Vous voulez en savoir plus sur les synergies entre les équipes ?
Retrouvez le replay de notre webinar en cliquant ici. 

Contactez-nous

 

Blog

 

Être notifié par e-mail